Eseka réorganise ses marchés

Eseka réorganise ses marchés

En vue d’une organisation optimale du fonctionnement des marchés, le maire a pris d’importants textes dans ce sens.

Les agents de la mairie d’Eséka, ont tenu plusieurs réunions avec les commerçants de leur commune, afin de réorganiser les marchés.  Ces multiples rencontres, font suite à la décision prise par la mairie d’Eséka en vue « de réaménager les marchés de sa commune ».

Des notes d’informations et des communiqués radio ont été publiés aux commerçants dans le but de les sensibiliser « sur la réorganisation de leur lieu de vente ». Ceci en leur présentant le bien-fondé de ce nouveau règlement portant « sur la décongestion des marchés ». Celui-ci a été institué en mars dernier par le préfet Peter TIEH NDE. Les responsables de la mairie, lors de leurs entretiens avec les commerçants, ont expliqué à ces derniers les pénalités et sanctions qui suivront en cas de non-respect du nouveau règlement.

Pour le secteur des machines ou moulin à écraser, la mairie à constater que ceux-ci polluaient l’environnement et salissaient les routes. Pour combattre cette insalubrité il a été recommandé à tous les détenteurs de machines à écraser sur la route de se diriger vers un lieu plus approprié et réserver pour eux par la maire. 

Dans cette application des mesures, un « rebelle » aurait refusé de se déloger de son lieu habituel de travail pour le lieu indiqué par la mairie. Un refus d’obtempérer qui a conduit à un scellage de son lieu de travail, par le service d’hygiène. L’infortuné ayant détruit les scellés tout en poursuivant librement son activité au détriment de l’injonction de la mairie, a reçu la visite des éléments de la police municipal le jeudi 23 avril 2020 vers 9 heures non seulement pour saisir son matériel de travail mais aussi pour détruire son lieu de travail.

Après la réquisition du matériel par la police municipale, celui-ci devra payer une pénalité selon le taux prévu par la règlementation à hauteur de 10 000 FCFA par jour.

Laisser un commentaire